À Tourisme Côte des Légendes :
Gwenaëlle BENOIT est Responsable de l'Accueil et de la Qualité à Tourisme Côte des Légendes.
Vous pouvez la contacter via :
Tél : 02 29 61 13 60
Mail : gwenaelle@cotedeslegendes.bzh.
Démarche qualité - Marque Qualité Tourisme
Après un travail de plusieurs mois, l’équipe de TCDL s'est vue décerner la Marque Qualité Tourisme par Office de Tourisme de France en juin 2019.
Cette reconnaissance nationale fait suite à un travail de fond mené par l’équipe et aux résultats d’un audit indépendant effectué en juin 2019 sur l’ensemble des actions de la structure. Une attention particulière a été portée à l’organisation du bureau d’information touristique de Lesneven et de la Maison de Territoire de Meneham. Cette Marque Qualité Tourisme est valable 5 ans.
Tourisme Côte des Légendes s'est engagé dans une politique d'accueil renforcée depuis 2017 afin de satisfaire la clientèle touristique et partenariale, dans le but d'améliorer la qualité des prestations touristiques et dans une logique d'amélioration continue.
Œuvrant à la satisfaction de l’ensemble de ses clients et partenaires mais aussi au service des élus pour la valorisation et le développement de son territoire, la mise en œuvre de la politique qualité doit permettre à l’équipe de l’OT de parvenir aux engagements définis.
L’équipe de Tourisme Côte des Légendes met tout en œuvre pour répondre à l’ensemble des besoins et attentes de sa clientèle et de ses partenaires et s'engage à :
Au-delà de la nécessité de se doter d’un outil « cadre » pour sa gestion quotidienne, la mise en place de cette politique Qualité au sein de TCDL a un rôle managérial.
Cette action collective a aussi pour objectif de donner une colonne vertébrale à nos actions. Elle permet de créer du lien au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui s’étoffe et développe des missions nouvelles et spécifiques.
La politique Qualité tisse des liens en interne entre les collaborateurs qui partagent des process, valeurs et objectifs communs.
Le référentiel national est divisé en 7 chapitres pour une approche transversale de la démarche :
Pour se faire, un référent qualité a été nommé.
Des réunions régulières d’informations et de suivi de l'équipe accueil, animées par la Référete Accueil sont organisées, auxquelles l’ensemble des techniciens peuvent être conviés selon les thématiques.
Le manuel qualité de Tourisme Côte des Légendes explique l'organisation de notre structure, et a pour objet de définir les procédures et actions mises en place par Tourisme Côte des Légendes pour assurer la qualité de ses services conformément aux objectifs qualité du référentiel national "Marque Qualité Tourisme". Ce manuel est consultable ici :
Le rôle de Tourisme Côte des Légendes est défini dans la convention d’objectifs 2017-2020 établie avec la Communauté Lesneven-Côte des Légendes. Tourisme Côte des Légendes s’est ainsi vu confier 7 missions « tourisme » par la collectivité : promouvoir le territoire, accueillir et informer, aménager et développer, animer et coordonner, mettre en valeur les patrimoines, gérer des évènements, exploiter des installations touristiques et collecter la taxe de séjour.
La stratégie de Tourisme Côte des Légendes décline donc ces missions au travers d’un plan d’actions annuel propre. Ce plan d’action intègre également des fiches actions issues directement du projet de territoire 2015-2020 mis en place par la collectivité pour l’ensemble de ses compétences, pour son volet tourisme.
La stratégie de Tourisme Côte des Légendes intègre également des notions transversales fortes pour l’orientation et la réalisation de ces différentes missions :
Gwenaëlle BENOIT est Responsable de l'Accueil et de la Qualité à Tourisme Côte des Légendes.
Vous pouvez la contacter via :
Tél : 02 29 61 13 60
Mail : gwenaelle@cotedeslegendes.bzh.