Politique qualité

Après un travail de plusieurs mois, l’équipe de TCDL s'est vue décerner la Marque Qualité Tourisme par Office de Tourisme de France en juin 2019.

Cette reconnaissance nationale fait suite à un travail de fond mené par l’équipe et aux résultats d’un audit indépendant effectué en juin 2019 sur l’ensemble des actions de la structure. Une attention particulière a été portée à l’organisation du bureau d’information touristique de Lesneven et de la Maison de Territoire de Meneham. Cette Marque Qualité Tourisme est valable 5 ans.

Tourisme Côte des Légendes s'est engagé dans une politique d'accueil renforcée depuis 2017 afin de satisfaire la clientèle touristique et partenariale, dans le but d'améliorer la qualité des prestations touristiques et dans une logique d'amélioration continue.
Œuvrant à la satisfaction de l’ensemble de ses clients et partenaires mais aussi au service des élus pour la valorisation et le développement de son territoire, la mise en œuvre de la politique qualité doit permettre à l’équipe de l’OT de parvenir aux engagements définis. 

L’équipe de Tourisme Côte des Légendes met tout en œuvre pour répondre à l’ensemble des besoins et attentes de sa clientèle et de ses partenaires et s'engage à :

  • Offrir un accueil chaleureux
  • Assurer un accueil personnalisé
  • Garantir des informations claires, précises et actualisées
  • Répondre dans les meilleurs délais
  • Prendre en compte les avis et suggestions 

Au-delà de la nécessité de se doter d’un outil « cadre » pour sa gestion quotidienne, la mise en place de cette politique Qualité au sein de TCDL a un rôle managérial.
Cette action collective a aussi pour objectif de donner une colonne vertébrale à nos actions. Elle permet de créer du lien au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui s’étoffe et développe des missions nouvelles et spécifiques.
La politique Qualité tisse des liens en interne entre les collaborateurs qui partagent des process, valeurs et objectifs communs.

Le référentiel national est divisé en 7 chapitres pour une approche transversale de la démarche :

  • 1- Engagements envers la collectivité
  • 2- Engagements en interne à L’OT
  • 3- Promotion / Communication
  • 4- Engagements envers les réseaux institutionnels du tourisme
  • 5- Engagements envers les socioprofessionnels / partenaires
  • 6- Engagements envers les visiteurs
  • 7- La boutique

Pour se faire, un référent qualité a été nommé.
Des réunions régulières d’informations et de suivi de l'équipe accueil, animées par la Référete Accueil sont organisées, auxquelles l’ensemble des techniciens peuvent être conviés selon les thématiques.

Le manuel qualité

Le manuel qualité de Tourisme Côte des Légendes explique l'organisation de notre structure, et a pour objet de définir les procédures et actions mises en place par Tourisme Côte des Légendes pour assurer la qualité de ses services conformément aux objectifs qualité du référentiel national "Marque Qualité Tourisme". Ce manuel est consultable ici :

Politique stratégique

Le rôle de Tourisme Côte des Légendes est défini dans la convention d’objectifs 2017-2020 établie avec la Communauté Lesneven-Côte des Légendes. Tourisme Côte des Légendes s’est ainsi vu confier 7 missions « tourisme » par la collectivité : promouvoir le territoire, accueillir et informer, aménager et développer, animer et coordonner, mettre en valeur les patrimoines, gérer des évènements, exploiter des installations touristiques et collecter la taxe de séjour. 

La stratégie de Tourisme Côte des Légendes décline donc ces missions au travers d’un plan d’actions annuel propre. Ce plan d’action intègre également des fiches actions issues directement du projet de territoire 2015-2020 mis en place par la collectivité pour l’ensemble de ses compétences, pour son volet tourisme.

La stratégie de Tourisme Côte des Légendes intègre également des notions transversales fortes pour l’orientation et la réalisation de ces différentes missions :

  • L’évolution du positionnement du territoire, avec la Côte des Légendes, en Nord Bretagne : une destination nature, préservée, sauvage, simple, vraie, directe, franche, à taille humaine et avec des hommes et des femmes qui y vivent,
  • Des points forts différenciants sur lesquels capitaliser, avec le développement et soutien des activités spécifiques : activités sportives de pleine nature, randonnées pédestres, itinéraires vélo,
  •  La montée en puissance de la Fabrique d’Imaginaire, avec la mise en place progressive du légendaire et de l’imaginaire sur le territoire avec les P’tites Fabriques, les Ribin’ de l’Imaginaire et la Grand’ Fabrique,
  • Le développement de la fréquentation en hors-saison, avec une partie importante des actions menées spécifique à cet objectif : création d’outils de communication dédiés, accompagnement des animations des animations non-estivales,
  • Meneham en évolution vers une véritable porte d’entrée de la Côte des Légendes, avec un nouveau positionnement pour le site, une refonte des espaces muséographiques et des services/accueil aux visiteurs,
  • L’humain et l’exigence au centre de nos valeurs et de notre travail quotidien, avec le déploiement de la Marque Qualité, la formation et montée en compétence des collaborateurs, la valorisation de la Côte des Légendes au travers de ceux qui l’aiment et/ou y vivent.
Votre contact - Qualité

Votre contact - Qualité

À Tourisme Côte des Légendes :

 

Gwenaëlle BENOIT est Responsable de l'Accueil et de la Qualité à Tourisme Côte des Légendes.

Vous pouvez la contacter via :

Tél : 02 29 61 13 60

Mail : gwenaelle@cotedeslegendes.bzh.