Nos engagements qualité

Le classement

Catégorie I

Tourisme Côte des Légendes a été classé en catégorie I le 11 juillet 2023 et appartient ainsi au réseau d’ADN Tourisme, la Fédération nationale des organismes institutionnels de tourisme.

Tourisme Côte des Légendes s’engage ainsi à :

  • Mettre à votre disposition un espace d’accueil et un espace d’information facilement accessibles.
  • Faciliter vos démarches.
  • Vous offrir du mobilier pour vous asseoir.
  • Vous informer gratuitement sur l’offre touristique locale.
  • Afficher et diffuser ses périodes d’ouverture exprimées en une langue étrangère au moins.
  • Etre ouvert au moins 120 jours par an samedi et dimanche inclus en période touristique ou d’animation.
  • Répondre toute l’année à vos courriers.
  • Assurer un service d’accueil permanent tenu par du personnel pratiquant une langue étrangère au moins.
  • Assurer la fourniture des cartes touristiques, plans et guides touristiques sur support papier.
  • Vous donner accès à son site internet bilingue.
  • Diffuser son information touristique également sur support papier traduite au moins en une langue étrangère relative :
    • à tous les hébergements touristiques classés comportant au moins le nom de l’établissement, les coordonnées postales, le courriel, l’adresse du site internet, les coordonnées téléphoniques, le niveau du classement ;
    • aux monuments et sites touristiques culturels, naturels ou de loisirs, pouvant comporter l’indication des tarifs d’usage, des périodes et horaires d’ouverture au public, du site internet et des coordonnées téléphoniques et postales ;
    • aux évènements et animations ;
    • aux numéros de téléphone d’urgence 
  • Mettre à jour annuellement son information touristique.
  • Afficher à l’extérieur les numéros de téléphone d’urgence.
  • Traiter vos réclamations et mesurer votre satisfaction.
  • Mettre à votre disposition un conseiller en séjour.
  • Garantir la fiabilité et l’actualité de l’information sur l’offre touristique locale.
  • Actualiser les données sur l’offre touristique de sa zone géographique d’intervention.

Démarche Qualité

Marque Qualité Tourisme

Après un travail de plusieurs mois, l’équipe de TCDL s’est vue décerner la Marque Qualité Tourisme par Office de Tourisme de France en juin 2019.

Cette reconnaissance nationale fait suite à un travail de fond mené par l’équipe et aux résultats d’un audit indépendant effectué en juin 2019 sur l’ensemble des actions de la structure. Une attention particulière a été portée à l’organisation du bureau d’information touristique de Lesneven et de la Maison de Territoire de Meneham. Cette Marque Qualité Tourisme est valable 5 ans.

Tourisme Côte des Légendes s’est engagé dans une politique d’accueil renforcée depuis 2017 afin de satisfaire la clientèle touristique et partenariale, dans le but d’améliorer la qualité des prestations touristiques et dans une logique d’amélioration continue.

Œuvrant à la satisfaction de l’ensemble de ses clients et partenaires mais aussi au service des élus pour la valorisation et le développement de son territoire, la mise en œuvre de la politique qualité doit permettre à l’équipe de l’OT de parvenir aux engagements définis. 

L’équipe de Tourisme Côte des Légendes met tout en œuvre pour répondre à l’ensemble des besoins et attentes de sa clientèle et de ses partenaires et s'engage à :

  • Offrir un accueil chaleureux
  • Assurer un accueil personnalisé
  • Garantir des informations claires, précises et actualisées
  • Répondre dans les meilleurs délais
  • Prendre en compte les avis et suggestions

Au-delà de la nécessité de se doter d’un outil « cadre » pour sa gestion quotidienne, la mise en place de cette politique Qualité au sein de TCDL a un rôle managérial. Cette action collective a aussi pour objectif de donner une colonne vertébrale à nos actions. Elle permet de créer du lien au sein d’une équipe pluridisciplinaire, qui s’étoffe et développe des missions nouvelles et spécifiques.
La politique Qualité tisse des liens en interne entre les collaborateurs qui partagent des process, valeurs et objectifs communs.

Nos partenaires s'engagent

Le référentiel national est divisé en 7 chapitres pour une approche transversale de la démarche :

  1. Engagements envers la collectivité
  2. Engagements en interne à L’OT
  3. Promotion / Communication
  4. Engagements envers les réseaux institutionnels du tourisme
  5. Engagements envers les socioprofessionnels / partenaires
  6. Engagements envers les visiteurs
  7. La boutique

Pour se faire, un référent qualité a été nommé.
Des réunions régulières d’informations et de suivi de l’équipe accueil, animées par la Référente Accueil sont organisées, auxquelles l’ensemble des techniciens peuvent être conviés selon les thématiques.

VOTRE CONTACT

Gwenaëlle Benoit

Référente qualité

Politique stratégique

Le rôle de Tourisme Côte des Légendes est défini dans la convention d’objectifs 2017-2020 établie avec la Communauté Lesneven-Côte des Légendes. Tourisme Côte des Légendes s’est ainsi vu confier 7 missions « tourisme » par la collectivité : promouvoir le territoire, accueillir et informer, aménager et développer, animer et coordonner, mettre en valeur les patrimoines, gérer des évènements, exploiter des installations touristiques et collecter la taxe de séjour.

La stratégie de Tourisme Côte des Légendes décline donc ces missions au travers d’un plan d’actions annuel propre. Ce plan d’action intègre également des fiches actions issues directement du projet de territoire 2015-2020 mis en place par la collectivité pour l’ensemble de ses compétences, pour son volet tourisme.

La stratégie de Tourisme Côte des Légendes intègre également des notions transversales fortes pour l’orientation et la réalisation de ces différentes missions :

  • L’évolution du positionnement du territoire, avec la Côte des Légendes, en Nord Bretagne : une destination nature, préservée, sauvage, simple, vraie, directe, franche, à taille humaine et avec des hommes et des femmes qui y vivent,
  • Des points forts différenciants sur lesquels capitaliser, avec le développement et soutien des activités spécifiques : activités sportives de pleine nature, randonnées pédestres, itinéraires vélo,
  • La montée en puissance de la Fabrique d’Imaginaire, avec la mise en place progressive du légendaire et de l’imaginaire sur le territoire avec les P’tites Fabriques, les Ribin’ de l’Imaginaire et la Grand’ Fabrique,
  • Le développement de la fréquentation en hors-saison, avec une partie importante des actions menées spécifique à cet objectif : création d’outils de communication dédiés, accompagnement des animations non-estivales,
  • Meneham en évolution vers une véritable porte d’entrée de la Côte des Légendes, avec un nouveau positionnement pour le site, une refonte des espaces muséographiques et des services/accueil aux visiteurs,
  • L’humain et l’exigence au centre de nos valeurs et de notre travail quotidien, avec le déploiement de la Marque Qualité, la formation et montée en compétence des collaborateurs, la valorisation de la Côte des Légendes au travers de ceux qui l’aiment et/ou y vivent.

VOTRE CONTACT

Jessica Marrec

Directrice par intérim

Un office de tourisme engagé durablement !

Depuis quelques années déjà, Tourisme Côte des Légendes entreprend de nombreuses actions pour tenter – à son échelle et dans son domaine – de valoriser l’économie territoriale tout en sauvegardant notre planète.

Bien conscient des impacts non négligeables du tourisme sur la société et l’environnement, Tourisme Côte des Légendes agit au quotidien pour le maintien d’une activité touristique équilibrée et durable pour les habitants, les visiteurs, les partenaires mais aussi pour l’ensemble de la biodiversité qui fait la force de notre territoire.

ÉTAPE 1 : ÊTRE UN OFFICE EXEMPLAIRE EN INTERNE !

Dans sa démarche, TCDL a souhaité commencer par balayer devant sa porte ! Ainsi, chaque jour nous mettons en place des écogestes au bureau, chaque membre de l’équipe y met du sien et ça paie ! Parallèlement, nous avons à cœur d’agir plus largement en matière de Responsabilité Sociétale (intégration de nos valeurs sociales et environnementales dans nos actions). L’idée : connaître et améliorer les conditions de vie au travail.

Une action concrète : TCDL s’est fixé 10 éco-commandements que toute l’équipe doit respecter au quotidien !

ÉTAPE 2 : VALORISER LA NATURE POUR MIEUX LA PROTÉGER

Nous avons pour ambition de protéger l’environnement et la biodiversité de la Côte des Légendes. Nous sommes conscients en effet de la chance que nous avons de vivre sur un territoire encore préservé et c’est pourquoi il nous parait important de sensibiliser touristes et locaux à la fragilité des espaces en leurs faisant en apprécier toute la beauté et l’importance qu’il y a de la conserver.

Une action concrète : fin 2022 / début 2023 sortira un document explicatif dédié à la nature de la Côte des Légendes !

ÉTAPE 3 : SENSIBILISER TOUJOURS DAVANTAGE À LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT

Sensibiliser les visiteurs et les locaux, les impliquer dans la démarche de préservation de la Côte des Légendes… Sans oublier les partenaires et les socioprofessionnels du territoire… C’est le travail que nous menons au quotidien ! Rien n’est inné, et le rôle de TCDL c’est justement d’essayer de donner les clés aux visiteurs et aux acteurs du secteur pour participer à cette dynamique collective autour de la protection de l’environnement !

Retrouvez notre guide des 10 éco-gestes du touriste responsable !

ÉTAPE 4 : FAIRE RIMER DÉVELOPPEMENT TOURISTIQUE ET DURABILITÉ

La Côte des Légendes est un territoire loin du tourisme de masse, ce qui est un bon point pour développer une stratégie de tourisme soutenable et souhaitable pour le territoire.

A noter que notre Office de Tourisme soutient le tourisme de proximité, la valorisation des produits et des services locaux, tout ça sans chichis ! Nous sommes pour un tourisme qui sert aux gens de loin comme aux gens du coin !

Nous avons à cœur de valoriser un tourisme plus « slow », plus doux, autour de la marche, du vélo…


Attirer des flux c’est bien, bien les répartir c’est mieux ! D’où l’importance de réguler les flux sur l’ensemble du territoire ET sur les 4 saisons ! Bref, Tourisme Côte des Légendes définit et met en œuvre une stratégie de développement touristique qui tente de prendre en compte au maximum toutes les problématiques inhérentes au tourisme durable.

Une action concrète : étude des flux de camping-cars et travail avec les communes et la Communauté de Communes sur les aménagements vélo !

Et parce qu’on peut toujours faire mieux, un groupe de travail dédié au Développement Durable en interne a été créé depuis 2017. Ce groupe veille au maintien de nos actions déjà effectives et fait turbiner ses méninges pour faire naître et se développer toujours plus de nouvelles idées en la matière !

VOTRE CONTACT

Jessica Marrec

Référente développement durable